aller au contenu
 
 
 

L'Europe pour les Jeunes

Retrouvez dans cette rubrique toute l'Europe expliquée aux enfants ainsi que les programmes destinés aux jeunes : illustrations pour les enfants à télécharger, simulations de sessions plénières (programme Euroscola, Parlement européen des jeunes, jeu de rôles au Parlamentarium), informations sur les stages et recrutement... Autant d'éléments clés qui permettront aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de comprendre et participer à l'Union européenne.

 
 (12/01/2010)
Pour les enfants qui veulent apprendre l'Europe en s'amusant, des liens vers des sites ludiques. Bon amusement!
Lire la suite
.
Qu'est-ce que EYE? EYE (European Youth Event), c'est la Rencontre des Jeunes européens au siège du Parlement européen à Strasbourg. Pour des milliers de jeunes Européens, elle représente une occasion unique de faire entendre leur voix. EYE2016 se déroulera les 20 et 21 mai 2016.
Lire la suite
.
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.
Lire la suite
.
Les Lycées de la circonscription Sud-Est de la France (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse) peuvent participer au programme Euroscola pour simuler une session plénière avec d'autres jeunes de l'Union européenne.
Lire la suite
.
Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) est une organisation internationale (créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 36 pays), dont le but est de promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes. La section nationale française (pejfrance.org) se décompose en comités régionaux (PACA, Rhône-Alpes...). Des sessions parlementaires sont régulièrement organisées.
Lire la suite
.
Le Parlamentarium (le centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles) accueille les visiteurs, en particulier les jeunes, et organise des jeux de rôles pour les écoles. Il est aussi possible de visiter le Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles.
Lire la suite
.
Envie de vivre le Parlement européen de l'intérieur? Postulez à un stage! Effectuez une visite d'étude! Vous rêvez d'une carrière au Parlement européen ou dans une autre institution européenne? Inscrivez-vous à un concours!
Lire la suite